Surface
10000 m² au total
Population
Catégories Socioprofessionelles
Immobilier
Inauguration
1 décembre 2013
L'idée fondatrice
En 2011, débutent les premiers chantiers de réhabilitation de l'ancienne filature. Le projet est audacieux : utiliser les 2 hectares de la friche industrielle pour créer un projet économique, social et culturel d’un genre nouveau alliant travail, qualité de vie et lien humain. Premier tiers-espace du genre en région Nouvelle-Aquitaine, Les Usines Nouvelles ouvrent enfin leurs portes en 2013.
Elles se distinguent par la rupture avec les logiques de silos classiques, favorisent le décloisonnement des secteurs d’activité, le mixage des types de structures et le partage des connaissances. Il s’agit d’un lieu polymorphe de créativité et de production qui explore un nouveau rapport au travail, permet de créer des rencontres et accueille une réelle diversité. Aujourd’hui, elles sont devenues Les Usines et sont reconnues au niveau national comme un modèle de transversalité.
Laboratoire concret de recherche-action, le projet explore un nouveau rapport au travail, dans un cadre architectural (monument historique) et naturel (vallée du Clain) remarquable et inspirant.
A ce jour, 30 structures y sont hébergées, dans des secteurs d'activité aussi différents que nouvelles technologies, art et culture, environnement, économie sociale et solidaire, artisanat. Elles contribuent à la dynamique associative (150 adhérents), garante de la cohérence du projet global et de l’exploration de nouveaux champs d’expérimentations.
Les projets foisonnent autour de 4 champs d’actions :
– Laboratoire d’expérimentation économique et social, animation et développement de l’écosystème
– Fablab – laboratoire de prototypage numérique/médiation/formation/conception et production
- Recherche et création artistique
– Transitions / patrimoine
Axe Laboratoire d’expérimentation économique et social, animation et développement de l’écosystème
- Soutenir les actions d’intérêt général : accès et tarification facilitante, conseils, mise en relation, tout échange non monétaire que le lieu et ses acteurs permettent
- Développement des formations se déroulant aux Usines impliquant nos différents partenaires : Compost’âge, Consortium Coopérative, Odeys, CAPEB, ARFAB, CHU/ ABS-LAB, etc.
- Essaimage : accompagnement de tiers-lieux en tant que relais local de la Coopérative des Tiers Lieux Nouvelle Aquitaine (dont AY 128 est sociétaire), pour leur faire bénéficier de nos compétences et de nos 10 années d’expérience sur la création de tiers lieu ou leur structuration / développement.
Lauréat de « Fabrique de territoire » en 2021, l’association œuvre en consortium avec les autres tiers lieux du département à la mise en place d’un réseau de tiers lieux dans la Vienne. Cet outil permet également de donner de la visibilité aux lieux et de créer une plateforme proposant les compétences et zones d’expertises aux projets en création ou en développement.
- Equipement de nouveaux espaces en lien avec les besoins recensés émanant du territoire, en lien avec le dispositif « Manufacture de proximité » : ateliers, bureaux, espaces de conception et fabrication, espaces évènementiels, espaces communs, espaces nourriciers afin de pouvoir répondre aux demandes que nous ne pouvons accueillir aujourd’hui
- Expérimentations autour de la question des communs : définition collective, implication de la communauté sur les communs, traduction matérielle / immatérielle.
- Environnement : développement en parallèle des jardins familiaux et partagés et d’un programme de renaturation de certaines parcelles, développement du marché collaboratif de producteurs locaux, travail collaboratif sur la végétalisation des Usines.
- Maintien de la dynamique et renforcement des richesses humaines : consolidation de l’équipe et embauche d’un.e chargé.e de communication afin de mieux faire connaître nos actions et services
Axe Fablab
- Acculturation numérique : mise en place d’ateliers de médiation numérique
- Appropriation technique par le faire : ateliers d’initiation à la conception et à la fabrication numérique
- Développement de la formation professionnelle autour de la fabrication numérique : lancement de Trans//formations : coopération inter-tiers-lieux proposant une offre mutualisée de formation professionnelle, les Usines proposant 5 formations autour de la fabrication numérique, le catalogue est disponible sur https://transformations.tierslieux.net/
- Coopération avec le CHU de Poitiers pour le développement d’une formation ayant pour objectifs de rendre autonome les internes et médecins dans la conception d’un objet virtuel et son impression 3D, d’optimiser la communication médecin-patient en présentant des modèles tumoraux imprimés en 3D, d’augmenter la précision de certaines interventions, de développer des nouveaux dispositifs médicaux, de diminuer les temps opératoires et ainsi envisager la pérennisation de ces modules de formation. Ce projet de formation est intégré dans le réseau 3R : Réseau Régional de Recherche « L’homme recomposé »
- Poursuite de notre offre d’accompagnement et du développement des équipements de l’espace R&D pour les professionnels et le tout public : crédit d’heures de l’équipe technique alloué aux porteurs de projet afin de mieux définir les besoins, la faisabilité technique et financière de leur projet.
Axe Recherche et création artistique
Depuis 2017, Les Usines (re)construisent un lieu facilitant l’inspiration, la production et la diffusion d’œuvres.
Le site de la Filature accueille des artistes et des collectifs d’horizons divers et les accompagne dans leurs projets. Rendre accessible et donner de la visibilité aux artistes est un des fondements de cet axe de développement des Usines. L’équipe met en œuvre, ainsi, une approche pédagogique par la médiation culturelle et scientifique pour assurer la pérennité de ce lieu de fabrique.
L’axe de recherche et création artistique s’articule autour de 5 points :
- Des résidences d’artistes et d’auteurs depuis 2015 : Sébastien Gaudronneau, Véronique Béland, Fred Calmets, Simon Lazarus, Anne Moirier, Leila Fromaget, Claude Pauquet, Guillaume Chiron, Barthélemy Antoine Loeff …
- Un programme de diffusion d’œuvres contemporaines créées in situ : expositions pendant 2 temps forts, les Journées Européennes des Métiers d’Art et les Journées Européennes du Patrimoine
- Un lieu de conception & production : un fablab et des designers, concepteurs, constructeurs, artisans d’art disponibles pour les artistes, créateurs ou centres d’arts/lieux culturels du territoire
- Un lieu d’accueil et de ressource permanent « Open LAB » : pour les artistes, auteurs, créateurs et aussi les entrepreneurs d’autres secteurs.
- Un parcours d’œuvres pérennes au sein des Usines depuis 2021.
Axe Transition, patrimoine et tourisme
- Parcours de médiation patrimoniale et culturelle par le biais d’objets designés et fabriqués au Fablab, répartis sur les points clés de l’usine et installation d’œuvres (2 à 3 par an) sur le site en complément afin de créer un parcours de déambulation culturel grand public sur le site.
- Organisation régulière de visites pour faire découvrir ce lieu atypique de Grand Poitiers (groupes, scolaires, délégations) et permettre d’appréhender ces nouvelles manières de faire au sein d’un tiers lieu emblématique.
- Médiation autour du réemploi, de la transition écologique et de la réhabilitation de la friche industrielle : projet Make ! auprès de jeunes travailleurs autour du réemploi (fabrication de mobilier en matériaux de récupération pour la Fanzinothèque de Poitiers et Consortium Coopérative), ateliers découverte du Fablab avec utilisation en réemploi des chutes de production du Fablab, chantiers participatifs de réhabilitation de la friche avec matériaux en réemploi.
- Etude pour la création d’une matériauthèque en réseau : Les Usines avaient lancé, il y a 3 ans, une étude sur les possibilités d’une plateforme tampon pour le remploi des déchets du bâtiment, avec la DREAL, en mettant en réseau les acteurs du territoire. L’association souhaiterait reprendre ce dossier mis en pause par le Covid.
Les valeurs portées
Partage
Coopération
Convivialité
Expérimentation
La programmation du lieu
La composition
Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.
La composition
Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.
structures occupantes

