Surface
m² au total
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Population
Catégories Socioprofessionelles
Immobilier
Inauguration
11 avril 2023
L'idée fondatrice
Les ateliers et cours adaptés sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation d’illectronisme. Ils peuvent prendre différentes formes et couvrir divers sujets en fonction des compétences à développer et des objectifs de chaque participant.
Les ateliers itinérants pour lutter contre l’illectronisme
Méthodes pédagogiques
Les ateliers doivent adopter une approche pédagogique participative et inclusive, en
privilégiant les activités pratiques et les mises en situation. Il est important de favoriser
l’interaction entre les participants et l’animateur, ainsi que l’entraide entre pairs.
Accessibilité et diversité
Les ateliers doivent être accessibles à tous, quel que soit leur niveau de compétence
numérique ou leur situation personnelle. Il est important de prendre en compte les besoins
spécifiques des publics vulnérables, tels que les personnes âgées, les personnes en situation
de handicap ou les personnes socialement isolées, et d’adapter les contenus et les méthodes pédagogiques en conséquence.
Durée et fréquence
Les ateliers peuvent être organisés sous différentes formes, comme des sessions ponctuelles, des cycles de formation réguliers ou des stages intensifs.
Les contenus pédagogiques
Les contenus pédagogiques des ateliers de lutte contre l’illectronisme doivent couvrir les
compétences numériques essentielles, ainsi que des sujets plus avancés en fonction des
besoins et des intérêts des participants. Voici quelques domaines à aborder :
initiation à l’informatique – Apprendre les bases de l’utilisation d’un ordinateur,
notamment les composants matériels, l’utilisation de la souris et du clavier, la gestion
des fichiers et des dossiers, et les principaux logiciels (traitement de texte, tableur, etc.)
navigation sur Internet – Comprendre les principes de base de la navigation sur Internet, notamment les moteurs de recherche, les navigateurs web, les hyperliens, les favoris et l’historique de navigation
messagerie électronique – Créer et gérer un compte de messagerie, envoyer et recevoir des e-mails, ajouter des pièces jointes, utiliser les fonctionnalités de base (répondre, transférer, etc.) et gérer les contacts
réseaux sociaux – Découvrir les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.), créer et gérer un profil, partager des publications, ajouter des amis ou des contacts, et interagir avec les autres utilisateurs
La sécurité en ligne
Apprendre les bonnes pratiques pour protéger son ordinateur et ses données personnelles, comme l’utilisation de mots de passe robustes, la mise à jour régulière des logiciels, l’installation d’un antivirus et la prudence face aux courriels suspects protection des données personnelles – Comprendre les enjeux liés à la protection des données personnelles et apprendre à gérer ses paramètres de confidentialité sur les différents services en ligne
recherche d’informations – Développer des compétences en matière de recherche d’informations en ligne, évaluer la fiabilité des sources et lutter contre la désinformation
services en ligne – Découvrir et utiliser les services en ligne proposés par les administrations publiques, les banques, les assurances et autres organismes, ainsi que les plateformes d’e-commerce et de réservation de billets (train, avion, etc.)
outils collaboratifs et de communication – S’initier à l’utilisation des outils de communication et de collaboration en ligne, tels que les services de visioconférence (Zoom, Skype, etc.), les plateformes de partage de documents (Google Drive, Dropbox, etc.) et les outils de gestion de projets (Trello, Asana, etc.)
compétences numériques avancées – En fonction des besoins et des intérêts des participants, il est possible d’aborder des sujets plus avancés, tels que la création de sites web, la programmation, la retouche d’image, la gestion de bases de données ou l’utilisation de logiciels spécialisés.
Il est important de structurer les contenus pédagogiques de manière progressive et adaptée au niveau des participants, en veillant à ce qu’ils acquièrent les compétences de base avant d’aborder des sujets plus complexes.
Les valeurs portées
Accueil
Partage
Entraide
Inclusivité
La programmation du lieu
La composition
Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.
La composition
Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

