Lab' Martinique

image/svg+xml INCUBATION / ACCÉLÉRATEURS DENTREPRISES INNOVANTES image/svg+xml
INCUBATION / ACCÉLÉRATEURS DENTREPRISES INNOVANTES

Surface

150 m² au total

Inauguration

2 janvier 2020

L'idée fondatrice

Laboratoire d’innovation, de veille, d’échange et d’expérimentation, le Lab’ Odyssea Martinique labélisé Fabrique de Territoire et Pôle Territorial de Coopération économique contribue à faire de la Martinique la première destination mondiale du tourisme bleu durable, toujours à la pointe des tendances, des transitions et des innovations.

Accélérateur de projets territoriaux dédiée aux acteurs du Tourisme bleu durable, le Lab’Odyssea Martinique anime le réseau multi-acteurs, accompagne les territoires, les porteurs de projets, les acteurs de la filière et favorise par l’intelligence collective, l’innovation sociale, la systématisation numérique et digitale, la création des nouvelles offres touristiques et les nouveaux métiers du tourisme bleu durable.
Il vise à co-construire à partir des 6 Pôles d’Innovation et d’Attractivité Territoriale du label européen Odyssea®, les innovations et les solutions du tourisme durable et de la croissance bleue 2030 de la Martinique dans le respect des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations-Unis. Il est membre et acteur territorial par accord de la « Charte du Réseau Odyssea »


Les missions :

• Développer l’économie bleue & verte locale par un accompagnant des territoires et des acteurs socio-économiques de la Grande Filière du Tourisme Bleu en les inscrivant dans une démarche de smart spécialisation bleu pérenne dans le respect des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

• Apporter de la cohérence au territoire en développant une offre touristique globale et all inclusive « vu de la mer / dans l’esprit mer » en lien avec les Routes Bleues Mythiques de la Mer Patrimoine.

• Favoriser et faire vivre les dynamiques de coopération sur la Martinique ainsi qu’avec les régions et pays de la Grande Caraïbe,

• Être force de proposition à la mise en cohérence des politiques territoriales autour du tourisme bleu durable et de l’économie bleue et verte.

• Respecter les champs de compétences de chacun en matière d’économie et du tourisme (Loi NOTRe) par une gouvernance sous la forme d’un Développement Local mené par les acteurs Locaux et à Triple Hélice.

• Faire de la Martinique en 2023 une destination de Tourisme Bleu Durable AOC de la Mer…

Les valeurs :

Fondé sur le principe de la coopération économique, sociale, solidaire et environnementale entre les territoires et l’ensemble des acteurs socio-économiques de la Martinique, le Pôle Territorial de Coopération Économique Martinique by Odyssea® s’appuie sur des valeurs communes au profit de la destination Martinique et de son réseau multi-acteurs dans lesquelles se reconnaissent les signataires fondateurs :
1. Élever la Mer au rang de Patrimoine et Bien commun de l’humanité.
2. Sauvegarder, transmettre et valoriser le patrimoine naturel et culturel de la Martinique « vu de la Mer / Esprit Mer » par la mise en tourisme du territoire autour des Routes bleues Mythiques de la Mer Patrimoine, 1er grand itinéraire culturel au monde dans le respect des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe et de l’Unesco.
3. L’intérêt général et collectif, la mixité des usages, une meilleure répartition des richesses et des publics.
4. L’ouverture et l’accessibilité à tout public.
5. L’égalité des chances, l’équité homme/femme et la non-discrimination en termes de création d’emplois.
6. La performance économique, l’ambition maritime, une nouvelle économie circulaire, plus in- clusive et solidaire, le développement local avec les acteurs locaux, l’attractivité et la com- pétitivité des entreprises de l’économie bleue, la formation /compétences, l’insertion et l’em- ploi.
7. La qualité, l’accueil, l’authenticité, le partage, l’accès à la connaissance et aux savoirs locaux, l’interculturalité et l’ouverture sur le monde.
8. L’excellence culturelle, l’éducation à l’environnement, à la protection et la valorisation des patrimoines naturels et culturels, des savoir-faire, des cultures et identités locales, l’accès à la connaissance du monde maritime et fluvial.
9. La gouvernance participative, la pluralité et la diversité des membres (modèle à triple hélice), le parcours et la satisfaction client, l’évaluation : l’observation, la mise en place d’indicateurs de résultat économiques, sociaux, environnementaux, culturels, la mesure de l’utilité sociale.

Les valeurs portées

Écologie

Coopération

Créativité

Expérimentation

La programmation du lieu


La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

5

structures occupantes

Les acteur.ices

Gouvernance

partagée avec

12
Bénévoles
5
Emplois directs