Surface
500 m² au total
Il n'y a pas encore de photo.
Inauguration
1 juillet 2025
L'idée fondatrice
**COUR AVEC VUE **est une association qui porte un projet de développement de territoire en utilisant la création artistique comme terrain partagé.
**La Foulerie - un nouveau tiers-lieu culturel à taille humaine en Normandie**
La Foulerie est implantée dans la Manche, sur un territoire dépourvu de lieux culturels, à la sortie de Ver (50450), village d’environ 360 habitants. Ce nouveau lieu de vie culturelle et d’expérimentation ne répond pas à une logique d’aménagement du territoire préétablie. Il s’agit d’un projet indépendant opérant dans un souci d’implantation locale et de l’envie de participer à l’enrichissement du territoire.
Installé dans un ancien corps de ferme (500m2) sur 1 hectare de terrain, La Foulerie a pour objectif d’œuvrer pour une offre culturelle en espace rural, de faciliter des échanges de savoirs et de connaissances afin de développer des projets artistiques et culturels en lien avec son territoire.
**Qui sommes-nous ?**
L’évolution et la structuration du projet global de la Foulerie est gérée collectivement par les fondateurs afin de pérenniser ce lieu d’épanouissement commun. Régine Feldgen est fondatrice et directrice de l’agence culturelle Impulsion et travaille depuis 25 ans dans le secteur culturel. Nicolas de Bary est décorateur de cinéma et propriétaire de la Foulerie.
Les valeurs que portent l’équipe de la Foulerie sont la créativité : nous croyons au potentiel de chacun ; l’enthousiasme : nous diffusion notre énergie ; et l’exigence : nous voulons rendre notre impact durable.
Les activités proposées à la Foulerie sont basées sur des moments de coopération, de partage et de convivialité. Trois activités principales se profilent : Un programme de résidence de création, un pôle événementiel et à plus long terme un projet d’écologie alternative.
La mutualisation d’espaces sur le domaine (atelier de construction, studio de danse, salle de musique, ateliers d’arts plastiques, jardins partagés) ; la mise en commun du réseau des acteurs locaux (agriculteurs, écoles, collectivités, artisans, artistes…) ainsi que des événements culturels (expos, rencontres, installations…) ont vocation à produire du commun, créer du lien social et de devenir porteur d’innovations.
**Un lieu inspirant qui ouvre les possibles**
Lors de la phase de préfiguration (2021-23), La Foulerie expérimente au fur et à mesure sa raison d’être. Ensemble avec les artistes en résidence, les porteurs de projets locaux et les artisans des alentours, nous imaginons le devenir des bâtiments et du domaine, les activités culturelles et l’impact social que pourrait jouer ce nouveau lieu sur son territoire, rural et en manque d’offre culturelle.
Plusieurs initiatives et projets ont vu le jour pour transformer le domaine : la rénovation des longères et de la boulangerie, la plantation d’arbres, dont un forêt jardin, et la création d’un potager en permaculture.
Pendant cette période l’association développe les synergies entre acteurs, organise des actions pour rencontrer les habitants et facilite l’accueil en résidence permettant aux porteurs d’idées de pratiquer l’espace de la Foulerie pour s’y projeter.
Renouer avec les valeurs de convivialité et d’échanges
La Foulerie a pour objet de proposer aux habitants de son territoire un espace culturel de proximité avec des événements artistiques pluridisciplinaires. Ouverte à toute discipline, elle soutient les artistes dans leur processus de création et l’installation ponctuelle à la campagne en leur proposant un lieu de résidence.
Dans un monde hyper connecté, toujours plus dématérialisé et virtuel, nous avons grand besoin d’un lieu physique pour se retrouver, échanger et matérialiser.
Pour faciliter l’accès au domaine et ses activités et ateliers, La Foulerie accueille dès son début des publics diversifiés et a su créer des croisements fertiles entre artistes de différentes disciplines, entre artistes et habitants, entre professionnels et émergents.
Ce lieu s’adresse à tout public et répond à la nécessité d’inventer de nouveaux modes de vivre ensemble basés sur la rencontre, l’échange et l’expérimentation.
Faire de la culture un levier de changements
Pour participer activement au changement, nous souhaitons rapprocher les gens, porter les expressions des imaginaires locaux, partager des nouveaux imaginaires et créer de nouveaux récits de société afin d’aiguiser l’esprit critique et l’ouverture à l’autre.
En tant que lieu d’expérimentations, misant sur le partage du processus de création artistique, nous privilégions des formes interdisciplinaires permettant un regard sur le territoire tant sur le paysage, sa population, son patrimoine et son histoire.
Nous considérons la culture et la création artistique comme des vecteurs puissants d’émancipation, de liberté, ainsi que de rapport à l’altérité, à ce qui fait commun.
**Activités réalisées lors de la période de préfiguration 2022**
>
- Soirées Ciné Jardin dans une grange aménagée en salle de projection (300 pers./ entrée libre).
- Programmation culturelle : déambulation artistique et musicale : seul en scène, lecture-concert, musique improvisée, installation artistique (70 pers. / prix libre).
- 7 Résidences d’artistes en mode « découverte» (arts plastique et spectacles vivants).
- Production d’exposition photo «Clin d’œil du passé. Portrait de métier à Ver» avec les photographies d’une habitante du village (accès libre).
- Animations de divers d’ateliers pratiques (ateliers culinaires, forge, construction, jardinage...).
- Rénovation de toit de l’ancienne boulangerie.
- Plantation de 50 arbres, dont un forêt jardin.
- Création d’un potager en permaculture.
Les valeurs portées
Partage
Créativité
Convivialité
Expérimentation
La programmation du lieu
La composition
Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.
La composition
Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

