Friche Lamartine

image/svg+xml image/svg+xml

Surface

1754 m² au total

Inauguration

14 septembre 2010

L'idée fondatrice

Si l'association Lamartine s'est montée en 2010, l'expérience de friche artistique qu'elle porte est plus ancienne. La Friche Artistique Lamartine est intimement liée à l'expérience de la Friche RVI qui a débuté en 2002 et s'est construite progressivement sur 8 ans, au sein des 30 000m² de friche industrielle Renault Véhicule Industries.
De cette initiative, partiellement relogée par la Ville de Lyon sur les 3 000m² de du site Lamartine de 2010 à 2019, peuvent être extraits des gestes fondateurs qui imprègnent aujourd'hui l'association :
- Une occupation issue de la société civile, en marge des commandes publiques et des intérêts privés du secteur immobilier
- Des espaces entretenus et animés depuis la communauté d'usagèr·es
- Une faculté à partager les espaces et les ressources produits, apportant un caractère d'intérêt général à la démarche collective.
Durant l'été 2019, la Friche Artistique Lamartine s'implante sur les sites Ronfard, Pionchon et Tissot, dans les 3ème et le 9ème arrondissements de Lyon, abordant une perspective plus pérenne. Démarre alors une phase d'aménagement et d'appropriation des espaces, animée par de nombreuses discussions et chantiers collectifs au sein de la Friche.
À présent, la Friche Artistique Lamartine entame une nouvelle étape de son aventure collective. 2023 présage une période d'ouverture et de développement, à travers la programmation de créations "labellisées Friche", l'organisation d'États Généreux réguliers, ainsi que l'abandon du site Tissot et l'occupation de nouveaux lieux.

Les valeurs portées

Partage

Coopération

Créativité

Expérimentation

La programmation du lieu


La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

70

structures occupantes

Accessibilité

Les acteur.ices

Gouvernance

partagée avec

140
Bénévoles
18
Emplois directs