Fabrique à communs des tiers-lieux
Fabrique à communs des tiers-lieux
Surface
m² au total
Population
Catégories Socioprofessionelles
Immobilier
Inauguration
1 septembre 2021
L'idée fondatrice
La fabrique des communs des tiers-lieux, c’est quoi ?
Les contributeurices à des “communs” (cultivés en / entretenus pour faire) tiers-lieux ont identifié ces dernières années les freins au développement d’une économie basée sur des ressources libres et ouvertes, respectueuse des personnes qui en vivent ou qui les utilisent.
En tant que promotteur des “Commnuns des Tiers-Lieux”, nous sommes convaincus que nous devons structurer des modalités de soutien aux communautés qui portent et améliorent ces ressources. Ces porteurs et porteuses travaillent au développement de projets qui bénéficient à un grand nombre de personnes, dont ils ne tireront pas d’important retours sur investissement financier et pour un revenu ne leur permettant pas toujours de vivre confortablement.
Ce n’est pas à eux d’inciter les travailleuses et travailleurs des tiers-lieux à utiliser des ressources libres et ouvertes plutôt que des solutions propriétaires. S’ils concentrent leur temps dans la recherche de financement, où trouveront-ils le temps de prendre soin de ces ressources et des utilisateurs ? Ce n’est pas non plus à eux d’orienter les travailleurs vers la contribution à ces ressources ; cet accompagnement consomme beaucoup d’énergie. La documentation est nécessaire mais ne permet pas seule de recruter des forces vives.
Nous proposons d’endosser ces missions sans lesquelles notre économie contributive ne s’instituera pas dans nos systèmes, avec celles et ceux qui souhaitent aider les communautés à se consolider et accompagner les tiers-lieux vers l’utilisation de ces ressources.
Vous pouvez participer à l’émergence de cette infrastructure de soutien et d’entre-aide.
La fabrique à communs des Tiers-Lieux c’est qui ?
Les premiers à avoir porté une vision ambitieuse et politique de ce que pourraient devenir les tiers-lieux se sont réunis sous la “bannière” TILIOS (Tiers-lieux LIbres et Open Source) à partir de 2012. Ils ont fait et suivi les premiers pas des tiers-lieux en France et ont cherché à comprendre ce qui se tramait dans ces espaces ; ils ont mis des mots sur le rôle politique de certains de ces lieux en regardant au delà du vernis cool et branché. Cette idée de faire tiers-lieux comme configuration sociale, inspire encore un grand nombre d’acteurs des tiers-lieux.
Pour apprécier l’histoire des TILIOS, lire “Tiers lieux libres et open source : repolitisation des pratiques et mécanismes de reconnaissance au sein de configurations collectives”
Cette impulsion a rencontré les recherches et aspirations de collectifs de la métropole européenne de Lille qui ont intégré ces enjeux dans leur émergence et structuration. Des expérimentations et des explorations autour des communs et des projets ouverts sont menés depuis une dizaine d’années au sein de l’association ANIS. Ces pratiques de travail et cette volonté de penser le développement du réseau autour de ressources libres a façonné le développement de la Compagnie des Tiers-Lieux qui a investi du temps et de l’argent dans le soutien aux communs. Les modalités d’accompagnement, de financement et d’outillage des communautés qui portent ces ressources ont ainsi pu être testées et améliorées depuis 2019.
En 2020, avec le soutien de contributeurices un peu partout en France, une dynamique communautaire a été réimpulsée par la commuaunauté movilab, avec l’appui de la Compagnie des Tiers-Lieux (pour héberber le cobudget) et France Tiers-Lieux (avec un financement).
En 2021, la Cie des Tiers-Lieux et France Tiers-Lieux inscrivent cette dynamique au niveau national. Une équipe de pilotes de projets provenant de plusieurs Régions se constitue pour étendre ces actions. Nous nous inscrivons sous la bannière “La fabrique à communs des Tiers-Lieux”.
Les valeurs portées
Entraide
Coopération
Créativité
Transmission
La programmation du lieu
Les acteur.ices
Gouvernance
partagée avec La Compagnie des Tiers-lieux
Bénévoles
Emplois directs

