Espace services jeunesse du Kreiz Breizh

Rostrenen

Espace services jeunesse du Kreiz Breizh

image/svg+xml JEUNESSE image/svg+xml
JEUNESSE

Rostrenen

Espace services jeunesse du Kreiz Breizh

Surface

100 m² au total

Inauguration

1 septembre 2022

L'idée fondatrice

**Espace services jeunesse : un nouveau dispositif au service des jeunes et de ceux qui les accompagnent au cœur des territoires**

Dispositif au service des jeunes et de ceux qui les accompagnent, l’ESJ est un espace d’expérimentation, adaptable, modulable, selon les besoins du territoire, des acteurs et des habitants.
Le projet se construit en gouvernance partagée et est fondé sur le principe de coresponsabilité avec les jeunes, leurs familles et les acteurs en lien avec la jeunesse : l’information, formation, emploi, insertion, culture, sport, santé, logement, mobilité, … et toutes les personnes sans distinction d’âge qui souhaitent avoir accès aux ressources de l’ESJ. La coopération territoriale permettra de répondre au mieux aux besoins des habitants.
Dix-huit ESJ ont ouvert en 2022 en France. Ces espaces sont lauréats d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), publié dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA). Cet appel avait été lancé en novembre 2020 par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le secrétariat général pour l’Investissement avec le concours de la Banque des territoires.


**Historique de l’ESJ du Kreiz Breizh**

En 2021, un consortium porté par le Groupement d’intérêt public Formation de l’Académie de Rennes (GIP-FAR) se met en place. Le Rectorat de Rennes, la Mairie de Rostrenen, la Communauté de communes du Kreiz-Breizh (CCKB), Le Département des Côtes d’Armor, la Région Bretagne, la Sous-préfecture de Guingamp, le Conseil de développement du pays COB et l’Association départementale de l’information jeunesse (ADIJ 22) travaillent ensemble pour répondre à un appel à projet national et déposer un dossier de création d’Espace services jeunesse.

Fin 2021, le projet est retenu.
Au cours du 1er semestre 2022, les partenaires et les jeunes du territoire ont travaillé à définir cet espace au regard des besoins de chacun, au cours de 2 résidences. Le début du projet ESJ est fixé avec la Caisse des dépôts au 31 août 2022, pour une durée de 5 ans.
Au cours de l’été 2022, une facilitatrice est recrutée, avec un contrat Gip-Far, et dédiée à l’ESJ. Elle est en poste depuis le 1er septembre. Elle aura en charge l’accueil et l’orientation des usagers, la valorisation et le déploiement du dispositif en partenariat avec les acteurs locaux, et le soutien en ingénierie de projet. Elle pourrait être appuyée dans ses missions par un(e) assistant(e) à temps partiel, chargé(e) de l’accueil et de l’orientation des usagers.
Depuis la mi-novembre, l’ESJ dispose d’un modulaire mis à disposition par la Région Bretagne, au 47, rue René-Le-Magorec à Rostrenen. constitué d’un espace de 100 m², indépendant dans son fonctionnement, qui proposera des espaces de confidentialité, de co-working et de prise d’information, qui s’appuiera sur un dispositif immersif et une salle mutualisée. L’ESJ, hors des murs, irriguera le territoire grâce à son volet itinérant.
La dimension partenariale multiple permet d'envisager un bouquet de services variés : permanences, entretiens personnels, actions collectives de prévention, d'information et de formation.

L’aménagement du lieu est en expérimentation jusqu’en juin 2023 auprès des partenaires et des jeunes selon un calendrier et des actions en cours d’élaboration.

Le résultat attendu de ce projet est la mise en valeur d’un territoire apprenant, qui favorise l’accès pour tous à l’information, la formation et à l’apprentissage. L’ESJ sera la clé de voûte de cette dynamique, offrant ainsi un lieu d’information et de formation aux habitants de ce territoire.

Les valeurs portées

Accueil

Transmission

Convivialité

Expérimentation

La programmation du lieu


Les acteur.ices

Gouvernance

partagée avec GIP-FAR

1
Emploi direct