Surface
500 m² au total
Population
Catégories Socioprofessionelles
Immobilier
Inauguration
1 novembre 2019
L'idée fondatrice
Vers une dynamique de structuration de territoire autour de la transition écologique, en faveur de la biodiversité et du climat, à l'échelle de la vallée de la Loire et du cher.
Innover : aventure collective de gestion et d’animation d’un espace partagé collaboratif, en utilisant la nature, la citoyenneté et la culture comme support de prise de conscience pour la préservation de la biodiversité. Accompagnement d’activités émergentes non structurées, développement de la créativité pour imaginer des solutions à l'échelle locale.
Former : ateliers, formations, chantiers participatifs, défis citoyens, sentier pédagogique, résolutions de problème via ateliers d’intelligence collective, pour sensibiliser et éduquer aux enjeux environnementaux et climatiques
Coopérer : lieu de vie et de travail ouvert, collaboratif, accueil d'initiatives solidaires => animation et création de liens et convivialité entre habitants, acteurs publics et privés, institutions du territoire, tiers lieux. Organisation d’événements ouverts à tous, favorisant l'implication, dans le tiers lieu et les lieux partenaires, valorisant les acteurs locaux.
Le tiers lieu est aujourd’hui utilisé par :
- des formateurs en transition qui expérimentent leurs formations
- des habitants du territoire qui souhaitent s’investir dans la transition
- Des citoyens en transformation
- Des associations locales qui viennent se former
- Des collectifs citoyens
- Des partenaires privés
Demain, nous espérons qu’il sera lieu ressource pour d’autres tiers lieux.
Public local rural cherchant à « faire équipe » => Aujourd’hui, près de 150 personnes ont déjà adhérés à l’association et plus de 500 ont fréquenté le tiers-lieu cette année.
Public national => Public occasionnel aujourd’hui, plus nombreux fin 2022 après des travaux et la création d’hébergements
L’approche systémique de la problématique écologique à l’Ecolieu la Filerie rend les utilisateurs et bénéficiaires potentiels diversifiés, selon leur clé d’entrée dans la transition :
Aspect alimentaire
Action sur l'habitat
Energie
Economie locale
L’utilisation du médium artistique et d’éducation à l'environnement élargit encore ce cercle : artistes, scolaires en primaire, collège ou encore étudiants via des actions pédagogiques, citoyens.
A mi-chemin entre un lieu de travail et un lieu de résidence, La Filerie, par ses spécificités, pourra être utilisée comme lieu ressource par les autres tiers-lieux du territoire : grand jardin (potager permacole, 2 kerterres dans les bois, sentier pédagogique) ; équipe formée et expérimentée à la gestion et l’animation de pro-jet, aux techniques d’’intelligence collective, équipe d’intervenants mobilisés aux compétences naturalistes variés.
Les valeurs portées
Écologie
Coopération
Apprentissage
Expérimentation
La programmation du lieu
La composition
Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.
La composition
Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.
structures occupantes

