Surface
180 m² au total
Population
Catégories Socioprofessionelles
Immobilier
Inauguration
1 janvier 2024
L'idée fondatrice
Au Bout De La Rue sera un Tiers lieu ouvert de partage, d’échange et de co-construction avec un FabLab. Il proposera également des espaces de travails comme des bureaux partagés et de coworking. Les enjeux identifiés en lien avec les collectivités et les associations locales : améliorer les déplacements, favoriser la coopération pour une meilleure attractivité du territoire, initier de nouvelles organisations du travail, favoriser les circuits courts, offrir des espaces d'accès à la formation et à la transmission.
Une association de configuration du Tiers lieu, nommée » « Au bout de la rue », a été constituée.
Une quinzaine de personnes se sont rapidement engagées pour plancher autour des questions : quelle raison d’être pour l’association ? Comment fédérer les acteurs du territoire (collectivités, associations, entreprises, habitants...) ? Quelle valeur économique, sociale, territoriale créer ? quelles actions concrètes autour de la mobilité sur le territoir?
La mobilité active est apparue comme un sujet fédérateur et d’enjeu pour le territoire. Les personnes se sont mises au travail pour imaginer ce qui pouvait être fait concrètement. Le groupe associatif s’est ainsi projeté dans l’organisation d’un festival d’envergure en intégrant une course atypique de vélos, trottinettes, skates, fauteuils roulants, objets roulants non identifiés, mais également un salon. L’objectif visé est de faire coopérer les acteurs économiques du territoire en mettant l’accent sur les savoir-faire et la valeur créée. Cela nécessite de mobiliser des « ressources immatérielles » (confiance, compétence, pertinence, engagement...). Plusieurs activités seront mises en place en attendant : stand de réparation vélo sur le marché en lien avec le Café bricole, vélo-bus pour amener les enfants à l’école, conférences sur le cyclisme... A terme, des solutions pérennes pourront être développées, comme l’ouverture d’un atelier de réparation et location de vélo, l’aménagement de liaisons douces pour relier les quartiers. Le développement de l’animation territoriale autour de la mobilité permettrait de créer de l’emploi local pour les jeunes.
Ces actions sont les prémices de la mise en place d’un « Ecosystème coopératif territorialisé ». Les acteurs de l’association ont déjà bien identifié qu’il est nécessaire de changer le travail pour passer d’une logique de coordination à un logique de coopération qui est un apprentissage de chaque jour. L’émergence d’un territoire d’acteurs et d’action au-delà des frontières administratives est aussi un impératif.
Les valeurs portées
Écologie
Coopération
Créativité
Inclusivité
La programmation du lieu
Les acteur.ices
Gouvernance
partagée avec Impuls Concept
Bénévoles

