effets sociaux et urbains
de Odile

Voir son datapanorama

Effets
individuels

+ + + + +

Effets
collectifs

+ + + + +

Effets
territoriaux

+ + + + +
#mixité #diversité #transitions #santé communautaire #lutte contre les inégalités sociales de santé #démocratie sanitaire #prévention
sommaire

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics :

  • visiteur·euse·s grand public
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté
  • personnes travaillant sur le site
Ces échanges ont été constatés :
  • dans la vie du projet, lors d'évènements grand public, lors d'activités avec des publics dédiés et lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics

Ces rencontres ont lieu .

lors de la journée porte ouverte, programmation co-construite par les personnes qui travaillent sur place (professionnels de santé, chercheures), les bénévoles (co-animateurs de groupe d'entraide, membres de la gouvernance, bénévoles ponctuels) qui est ouverte à tous les usagers du lieu (actions cul ... lors de la journée porte ouverte, programmation co-construite par les personnes qui travaillent sur place (professionnels de santé, chercheures), les bénévoles (co-animateurs de groupe d'entraide, membres de la gouvernance, bénévoles ponctuels) qui est ouverte à tous les usagers du lieu (actions culturelles, professionnels de santé, partenaires tout au long de l'année, voisins, patients, adhérents...) et qui prévoit des visites réalisées par tous ces organisateurs, une pièce de théâtre et un repas partagé, le tout gratuitement et ouvert à tous.tes.
santé

Santé

Des changements significatifs dans les conditions physiques, sociales et psychiques des bénéficiaires du projet ont été observées. Certaines personnes ont fait part/ont paru :

  • en meilleure santé physique ou psychique
  • se sentir mieux dans leurs relations avec les autres
  • d'une plus grande confiance en eux
  • certains personnes se d'une augmentation de leur niveau de vie
  • certains personnes se d'une amélioration des conditions de travail

Notre groupe d'entraide mutuelle Marche sous les étoiles est co-animé par un bénévole formé à la FFRandonnée et une personne concernée par un deuil traumatique et ayant eu accès aux soins à Odile. Ces deux personnes se sont formées à la pair-aidance en santé sur le lieu, et ont créé ce groupe sur le ... Notre groupe d'entraide mutuelle Marche sous les étoiles est co-animé par un bénévole formé à la FFRandonnée et une personne concernée par un deuil traumatique et ayant eu accès aux soins à Odile. Ces deux personnes se sont formées à la pair-aidance en santé sur le lieu, et ont créé ce groupe sur le constat que les groupes de marche existant alentours étaient proposées en semaine et en journée (donc difficilement compatibles avec des agendas actifs professionnels) soit proposaient des randonnées longues peu accessibles à des personnes concernées par des difficultés de santé somatique. Ce groupe est fréquenté par des personnes qui ne faisaient plus d'activité physique, leur permet de reprendre confiance en leur capacités, de rencontrer d'autres personnes alors qu'elles sont isolées.
insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Les actions de formation, d'accompagnement à la création d'activité ou à l'emploi ont bénéficiées à 30 personnes et ont permis à certaines personnes :

  • des personnes en difficulté chez qui vous avez observé une nouvelle confiance
  • d'obtenir des emplois au sein du lieu
  • des certificats ou diplômes ont été obtenus

Nous avons créé un parcours de sensibilisation à la pair-aidance en santé permettant de former tous les professionnels de santé et bénévoles des groupes d'entraide mutuelle sur le lieu. Nous accueillons des formations aux premiers secours en santé mentale et aux premiers secours. Nos bénévoles, prof. ... Nous avons créé un parcours de sensibilisation à la pair-aidance en santé permettant de former tous les professionnels de santé et bénévoles des groupes d'entraide mutuelle sur le lieu. Nous accueillons des formations aux premiers secours en santé mentale et aux premiers secours. Nos bénévoles, professionnels usagers du lieu et salariés se sont formés ou sont en cours de formation (titre kiné du sport, animateur randonnée, praticienne hypnose EMDR...)
capacité à agir

Capacité à agir

difficile à quantifier, plus d'une dizaine nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus portés par des bénévoles ou des personnes fréquentant régulièrement le lieu ont émergés.

un groupe d'entraide mutuelle sur l'autisme sans déficience, co-animé par l'association Asperger Vosges et une personne travaillant chez nous, mensuel et accessible gratuitement. La participation depuis 2024 aux journées du patrimoine humain avec la bibliothèque du village et la structure culturelle ... un groupe d'entraide mutuelle sur l'autisme sans déficience, co-animé par l'association Asperger Vosges et une personne travaillant chez nous, mensuel et accessible gratuitement. La participation depuis 2024 aux journées du patrimoine humain avec la bibliothèque du village et la structure culturelle départementale Scènes vosges où des professionnels de santé et bénévoles du lieu témoignent et produisent leurs propres récits de santé.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de :

  • petits services et de compétences et de biens et de espaces
ont été observés entre :
  • visiteur·euse·s grand public
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles

Notre jardin thérapeutique, en création est co-animé par une association de producteurs bio locaux et une professionnelle de santé, les participants viennent entretenir ce jardin et apprendre des techniques de jardinage qu'elles reproduisent chez elles. Les boutures sont issues de dons, elles sont e ... Notre jardin thérapeutique, en création est co-animé par une association de producteurs bio locaux et une professionnelle de santé, les participants viennent entretenir ce jardin et apprendre des techniques de jardinage qu'elles reproduisent chez elles. Les boutures sont issues de dons, elles sont ensuite repartagées. Des habitants sont venus nous déposer des pots et des outils que nous redonnons à qui le veut, sur l'extérieur du tiers-lieu.
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes autour d'un besoin commun ou d'une envie a été observée entre :

  • visiteur·euse·s grand public
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté
  • occupant.e.s du site
  • bénévoles

autour du besoin de se retrouver, d'aller manger ensemble, de rompre l'isolement social dans des contextes d'arrêt longue maladie.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe autour du projet

Lorsque l'on s'est installés, nous avons rencontré les professionnels de santé déjà installés pour nous présenter et présenter le projet. Certains professionnels ont depuis voulu nuire à notre projet en diffusant des rumeurs (professionnels condamnés par la sécu, ce qui est faux), en nous décrédibil ... Lorsque l'on s'est installés, nous avons rencontré les professionnels de santé déjà installés pour nous présenter et présenter le projet. Certains professionnels ont depuis voulu nuire à notre projet en diffusant des rumeurs (professionnels condamnés par la sécu, ce qui est faux), en nous décrédibilisant auprès d'élus locaux...
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les dirigeants et les publics, plus de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

Principalement sur nos actions culturelles, il y a là une grosse différence de participants, avec un plus grand nombre de femmes. Mais, nos thématiques santé, orientent beaucoup cela.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a permis d'améliorer :

  • l'attractivité des espaces et l'accessibilité des espaces à tou.te.s et la mixité d'usages et le respect des espaces par les usagers et l'attractivité économique
Bâtiment, un hôtel inexploité depuis dix ans, rénovation totale des espaces intérieurs (énergétique et usages des espaces) des espaces extérieurs en cours (création d'un garage et atelier vélo, parking, travaux forestiers, travaux source, création d'un jardin thérapeutique...).

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet n'a rien changé dans la gestion urbaine des espaces existants par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).
Le projet a permis de répondre à des besoins sociaux urgents du territoire :

  • espaces de convivialité ou de rencontres attentifs aux minorités
  • pratique artistique et culturelle
  • locaux d'activité

accès aux soins de santé mentale, accès aux soins.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire.

La communauté de communes avait délégué la gestion d'un lieu accueil parent enfant aux services sociaux locaux. Face au constat du manque de recours des familles, ayant peur des services sociaux, elle se tourne vers nous pour accueillir ce lieu d'accueil à partir de fin 2025. C'est la première fois. ... La communauté de communes avait délégué la gestion d'un lieu accueil parent enfant aux services sociaux locaux. Face au constat du manque de recours des familles, ayant peur des services sociaux, elle se tourne vers nous pour accueillir ce lieu d'accueil à partir de fin 2025. C'est la première fois qu'elle délègue un service à une structure non publique