effets sociaux et urbains
de La Conciergerie Participative

Voir son datapanorama

Effets
individuels

+ + + +

Effets
collectifs

+ + + + +

Effets
territoriaux

+ + + + +
#rencontre entre voisin.e.s #se sentir entouré·e #faciliter son quotidien #participation citoyenne #mixité de public #facilitation au vivre-ensemble
sommaire

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics :

  • voisin·e·s du quartier
  • visiteur·euse·s grand public
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté
Ces échanges ont été constatés :
  • dans la vie du projet, lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics, lors d'évènements grand public et lors d'activités avec des publics dédiés

Ces rencontres ont lieu .

Rencontre entre habitant·es et partenaires lors d'évènements conviviaux gratuits : apéro, soirée galette, crèpes avec les co-responsables du lieu en temps que m Echange de vision autour de la rédaction d'une charte du vivre ensemble d'une communauté numérique de quartier. Rencontre quotidienne de ... Rencontre entre habitant·es et partenaires lors d'évènements conviviaux gratuits : apéro, soirée galette, crèpes avec les co-responsables du lieu en temps que m Echange de vision autour de la rédaction d'une charte du vivre ensemble d'une communauté numérique de quartier. Rencontre quotidienne de publics diversifiés, aux motivations diverses de venir sur le lieu (retrait d'un colis, demande d'impression gratuite, de renseignement, de participer à une activité) qui à travers le lien créer par les responsables de tiers-lieu, échangent un temps sur des sujets divers : encadrement des professeurs dans les écoles, sécurité sur le quartier, lutte contre les discriminations (sujets du moment). Partage de pratiques et d'opinions lors de clubs habitant·es gratuits comme club lecture ou club cinéma : débats autour d'un livre, d'un film ou d'un sujet.
santé

Santé

Des changements significatifs dans les conditions physiques, sociales et psychiques des bénéficiaires du projet ont été observées. Certaines personnes ont fait part/ont paru :

  • en meilleure santé physique ou psychique
  • se sentir mieux dans leurs relations avec les autres
  • d'une plus grande confiance en eux

Une dame âgée de 80 ans ou encore une jeune active de 30 ans sortie d'une longue dépression, souffrant toutes deux d'isolement, participent régulièrement aux évènements conviviaux organisés par le lieu. Leur timidité respective font place progressivement à une ouverture vers les autres au point de l. ... Une dame âgée de 80 ans ou encore une jeune active de 30 ans sortie d'une longue dépression, souffrant toutes deux d'isolement, participent régulièrement aux évènements conviviaux organisés par le lieu. Leur timidité respective font place progressivement à une ouverture vers les autres au point de les voir d'elles mêmes aller vers les autres. Le tiers-lieu fait aussi partie du dispositif Chasseur de solitude porté par l'association Petits frères des pauvres et met à disposition de bénévoles habitant·es un kit pour devenir un chasseur de solitude. Sur la santé physique et l'estime de soi, de nombreux habitant·es nous témoignent leur reconnaissance d'avoir des activités sportives et bien-être proche de chez eux et économiquement accessible (yoga, danse, fitness, sophrologie, réflexologie). Les parents nous témoignent que les activités pour enfants, notamment l'éveil musical pour les moin de 6 ans, permettent une sociabilisation des enfants qui n'ont pas de place en crèche ou ont des maladies mentales (trisomie 21)
capacité à agir

Capacité à agir

Entre 2/3 actions par mois environ (initiation gratuite, formation gestes premiers secours, club habitant·es,etc.) nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus portés par des bénévoles ou des personnes fréquentant régulièrement le lieu ont émergés.

Club habitant : entre 2 à 3 reunions par mois. Cmub lecture, club ciné, club jeux de société, club de musiciens, clubs motos Formation gestions premier secours : 1 fois par mois dispensé par un habitant pompier de Paris. A prix libre. Petit déj créatif : 1 fois par mois. Chacun·e ramène ce qu'iel ... Club habitant : entre 2 à 3 reunions par mois. Cmub lecture, club ciné, club jeux de société, club de musiciens, clubs motos Formation gestions premier secours : 1 fois par mois dispensé par un habitant pompier de Paris. A prix libre. Petit déj créatif : 1 fois par mois. Chacun·e ramène ce qu'iel sait et veut faire pour partager aux autres autour d'un petit déj (tricot, couture, fabrication de bijoux, etc.) Initiation gratuite au Feng Shui, Langue des signes françaises, à l'enseignement Montessori, à l'œnologie,etc. porté par des habitant·es. Actions hors tiers-lieu : montage d'une nouvelle association de parents d'élèves avec mise à disposition du local gratuitement pour leurs réunions. Montage d'une guinguette de quartier en partenariat avec le Conseil Communautaire de Quartier et la mairie.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de :

  • petits services et de compétences et de biens
ont été observés entre :
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté

Le tiers-lieu gère une communauté numérique de quartier subdivisé en différents canaux de conversation : - coin troc, don, vente d'objets mobiliers et immobiliers (habits, meubles, location et vente d'appartements,etc.) - échanges de services entre voisins : besoin et proposition d'un outil, d'un ... Le tiers-lieu gère une communauté numérique de quartier subdivisé en différents canaux de conversation : - coin troc, don, vente d'objets mobiliers et immobiliers (habits, meubles, location et vente d'appartements,etc.) - échanges de services entre voisins : besoin et proposition d'un outil, d'un service, d'un renseignement - discussions entre voisins : objets perdus/trouvés, prévention de problématiques sur les transports, la sécurité dans le quartier, les travaux, échanges d'informations diverses sur le quartier. Le tiers-lieu accueille des formations gratuites ou payantes sur de nombreux sujets : gestes au premiers secours, parentalité, information (IA, codage, navigation), aide aux devoirs, cours de langues, cours d'échec, etc.
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes autour d'un besoin commun ou d'une envie a été observée entre voisin·e·s du quartier

Réseaux d'habitant·es de même nationalité qui se regroupent pour échanger dans leur langue et culture d'origine. Réseaux des parents d'élèves des deux écoles du quartier qui échangent autour de la parentalité ou des projets pour les écoles.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certains personnes se sont fédérés autour du lieu

La présence du tiers-lieu et la communauté numérique qui y est lié, crée un sentiment d'appartenance à un voisinage de quartier, à un effet "village" dans un contexte urbain récent, dense et à la programmation mixte.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les dirigeants, plus de femmes que d'hommes sont présent.e.s.
Concernant les publics, moins de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

Répartition hommes / femmes différentes en fonction de la nature de l'activité et des horaires : > autour du bien-être et de la santé mentale : majorité de femmes > cours d'échecs ou œnologie : majorité d'hommes > cours pour enfants avec parents : équilibre hommes/femmes. Majorité de femmes à la s ... Répartition hommes / femmes différentes en fonction de la nature de l'activité et des horaires : > autour du bien-être et de la santé mentale : majorité de femmes > cours d'échecs ou œnologie : majorité d'hommes > cours pour enfants avec parents : équilibre hommes/femmes. Majorité de femmes à la sortie des classes, entre 16h30 et 18h. Majorité d'hommes en télétravail au tiers-lieu de 10h à 18h.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a permis d'améliorer :

  • l'accessibilité des espaces à tou.te.s et le respect des espaces par les usagers et l'attractivité des espaces
Le tiers-lieu et sa communauté numérique ont permis : - un sentiment d'appartenance au quartier et de sécurité - un lieu sans étiquette "social" ou "coffee shop pour bobos" accessible à tous·tes grâce aux services proposés et à la programmation variée. - la mise en place d'outils pour faciliter au. ... Le tiers-lieu et sa communauté numérique ont permis : - un sentiment d'appartenance au quartier et de sécurité - un lieu sans étiquette "social" ou "coffee shop pour bobos" accessible à tous·tes grâce aux services proposés et à la programmation variée. - la mise en place d'outils pour faciliter au vivre-ensemble - la création d'une communauté numérique prônant bienveillance et responsabilité de chacun·e - la mise en place de barrières sur l'espace public pour protéger les enfants des scooters - l'appropriation de l'espace public devant le lieu comme espace de convivialité

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet a permis d'améliorer la gestion urbaine par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).
Le projet a permis de répondre à des besoins sociaux urgents du territoire :

  • services de proximité
  • espaces de convivialité ou de rencontres attentifs aux minorités
  • pratique artistique et culturelle
  • locaux d'activité

Depuis la création de l'éco-quartier Seine-Ouest, le tiers-lieu offre un relai de services et de programmation aux habitant·es, éloignés du centre-bourg, qui n'ont pas accès aux équipements et services publics du centre-bourg. Services : réception de colis, garde de clés, point d'information, réc. ... Depuis la création de l'éco-quartier Seine-Ouest, le tiers-lieu offre un relai de services et de programmation aux habitant·es, éloignés du centre-bourg, qui n'ont pas accès aux équipements et services publics du centre-bourg. Services : réception de colis, garde de clés, point d'information, réception de paniers bios direct producteurs, co-working, privatisation de salle Programmation : gouter parents-enfants, cours de yoga/ théâtre/dessin/danse, clubs habitants, cours de cuisine, exposition, brocante. Café et petite restauration Mise à disposition solidaire pour les associations et partenaires, majoritairement habitant·es du quartier, qui souhaitent tester et développer une activité
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire.

La collaboration sur une phase d'étude, puis Assistance à Maitrise d'Usage avec un partenaire privé (promoteur- aménageur) a permis de l'engager davantage dans la création de lieux qui créent des liens : tiers-lieu collaboratif, résidence intergénérationnel, etc.