Engagement environnemental de
Le Spot
Télécharger la fiche en format pdf
raison d'être
Le Spot est un tiers-lieu culturel hybride de 500 m² situé dans le quartier Gambetta à Nîmes, aux abords du centre historique. Le rez-de-chaussée est dédié à des expositions in-situ mais on y trouve également une salle de concert, servant de salle multi-activités (réunion, conférence, atelier, théâtre, vidéoprojection, etc), une boutique d’artistes, ainsi qu'un bar et une cantine coopérative. A l’étage, entourant le patio, se trouvent des bureaux et ateliers partagés gérés en partenariat avec le réseau 3ème loc.
Engagement sur la circularité et la sobriété
Action mise en avant
Notre activité principale est la production d'œuvres d'art urbaine produites majoritairement avec de la peinture. De fait, nous sommes en constante réflexion pour produire une peinture qui serait la moins polluante possible, nous mettons en place des process' pour sensibiliser les artistes à cette réflexion et essayons d'aller toujours plus loin vers le développement d'œuvres d'art urbain bas carbone voire mélioratives pour l'environnement.
Nous travaillons à limiter la consommation sur notre tiers-lieu. On peut toujours faire mieux, mais les premières pierres sont déjà posées !
Emissions de gaz à effet de serre
Action mise en avant
Nous avons entamé le chantier de la réduction de nos émissions de GES.
Engagement sur la biodiversité
Action mise en avant
Dans le cadre la triennale d'art contemporain de Nîmes, Le Spot et le collectif Green Resistance ont imaginé « Ascendant Végétal », une expérience artistique collaborative qui consiste en plusieurs projets participatifs, en associant des adhérents du lieu et des habitants du quartier : des actions de végétalisation de façade des habitants du quartier afin de sensibiliser et d'accompagner les habitants au permis de végétaliser.
Quelques actions sont mises en place pour accueillir et protéger la biodiversité sur le tiers-lieu.
Engagement sur l'environnement physique
Action mise en avant
Nos dépendances à l'environnement et nos impacts sur notre l’eau, l’air, les sols, sont encore des enjeux dont nous devons nous saisir.
Sensibilisation et engagement
Action mise en avant
Nous avons co-organisé le 1er festival d'écologie populaire au sein de la ville de Nîmes en partenariat avec l'ensemble des associations du QPV Gambetta-Richelieu : Les Vers du Ter-Ter
La sensibilisation ? On y travaille. Nous mettons en place des initiatives pour une partie de nos usagers.

